Visual Basic : Focus sur ce systeme qui a eu un grand succes

Visual Basic est le système qui a le plus été utilisé dans la conception des logiciels. Conçu et détenu par l’entreprise de Bill Gate, le système a été initialement inventé dans l’optique de rendre plus facile l’écriture des programmes informatiques pour le fonctionnement de Windows. Mais que représente vraiment ce système ? Découvrez dans cet article l’essentiel sur le sujet.

Qu’est-ce que Visual Basic ?

Visual Basic est-il uniquement un outil qui sert à faire de la programmation ? Voilà la question qui revient souvent lorsqu’il s’agit de Visual Basic. Mais, vous devez retenir que ce système va au-delà de cette conception limitée. En effet, grâce aux outils logiciels qu’il comprend, il donne la possibilité aux programmeurs de concevoir de façon automatique des programmes qui facilitent la bonne marche de Windows. Il faut ajouter qu’en plus de cela, Visual Basic profite aussi du mécanisme de mise en marche de Windows. Il permet effectivement aux concepteurs de programmes informatiques de pouvoir faire des dessins de leurs systèmes sur l’ordinateur à l’aide d’une souris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est appelé « Visual » Basic. Cependant, sachez que ce système peut également être désigné par ses initiaux : VB. Par ailleurs, il faut ajouter que le principal critère ayant contribué au succès de VB, c’est évidemment le fait qu’il soit doté de tous les nécessaires permettant l’écriture des programmes de Windows.

Combien de versions de Visual Basic existe-t-il à ce jour ?

La première version de VB a été introduite par Microsoft pour la première fois en 1991. Mais depuis cette époque, de nombreuses autres versions de ce système ont été introduites sur le marché jusqu’à la dernière sortie en 2005. Il s’agit bien sûr de Visual Basic .NET. Cependant, il faut préciser que vous trouverez 9 variantes de ce système, dont les 6 premières portaient la même appellation : Visual Basic. Mais en 2002, lorsque l’entreprise a introduit sa toute nouvelle conception, elle a dénommé Visual Basic .NET 1.0. Celle-ci était bien différente des précédentes. Elle avait d’ailleurs été complètement reprise de long en large.

Avec la modification de l’intégralité de la structure du système, il n’est pas possible d’utiliser les anciennes versions de Visual Basic avec .NET à moins que celles-ci soient réécrites. Par ailleurs, il faut préciser qu’en comparaison aux versions antérieures, nombreux sont les concepteurs de programmes informatiques qui penchent plus pour le Visual Basic 6.0.

La dernière version (Visual Basic .NET) est-elle meilleure que les anciennes ?

Bien que cette version ne soit pas facile à manipuler, elle est considérée par de nombreux concepteurs de programmes comme étant une innovation révolutionnaire. En effet, les aptitudes qui ont été grandement perfectionnées ont entraîné une difficulté technique non négligeable. Cependant, pour compenser cette haute performance et surtout pour venir en aide aux programmeurs, Microsoft fournit plus d’outils logiciels dans .NET. Il faut d’ailleurs préciser que la majorité des concepteurs s’accordent à dire que VB.NET est tellement révolutionnaire que sa maîtrise en vaut le coût. Par ailleurs, noter que cet outil est à la fois efficace et flexible dans l’écriture des logiciels.