Tout savoir sur le métier de cariste

Les caristes ont pour métier de charger les marchandises à l’aide de chariots élévateurs. En premier lieu, ils transportent les marchandises sur des palettes depuis les véhicules de transport jusqu’à l’entrepôt. Ensuite, les produits sont rangés en prenant le moins de place possible. Les marchandises destinées au transport sont chargées dans des camions ou conteneurs. Ils effectuent également des travaux légers d’entretien et de réparation des matériaux de transport. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Comment devenir cariste ?

Les chariots élévateurs servent à transporter de lourdes charges. Pour éviter les accidents du travail, les connaissances en matière de sécurité au travail sont une condition sine qua non.

Les tâches d’un cariste comprennent également la gestion des rayonnages dans les entrepôts ainsi que la préparation des commandes. Il doit avoir une vaste connaissance en matière d’étiquetage des marchandises dangereuses. Ces marchandises doivent être manipulées et transportées avec une extrême prudence.

En raison de la vente par correspondance, le métier de cariste connaît actuellement un regain d’intérêt. Les caristes travaillent à la poste, dans les entreprises de vente par correspondance ou dans les aéroports et les gares. Ceux qui ont suivi la formation cariste catégorie 4 ont la possibilité de devenir logisticiens d’entrepôt.

Tâches et activités des caristes

Les caristes travaillent principalement dans des entrepôts. Ils doivent constamment transporter des marchandises ou des groupes de produits d’un endroit à un autre. De plus, les entreprises de vente par correspondance recherchent toujours des caristes pour charger les marchandises commandées dans des véhicules de transport. Toutefois, les entreprises industrielles ont également besoin de caristes. Ils y assurent le transport des matières premières vers les ateliers de production.

En outre, les caristes utilisent non seulement des chariots élévateurs, mais aussi d’autres appareils de manutention. Après le chargement et le déchargement des camions, les caristes sont également responsables du scannage des marchandises et de leur enregistrement électronique.

Les caristes veillent aussi à l’entretien et à la maintenance des chariots de manutention et effectuent des réparations simples. En outre, ils sont responsables de l’ordre et de la propreté dans les entrepôts. Ils emballent les produits et les préparent ainsi à l’expédition. Avant de charger les marchandises, les documents de chargement correspondants sont soigneusement vérifiés.

Une tâche particulière des caristes est le stockage approprié de certaines marchandises. Dans le secteur alimentaire notamment, ils veillent au stockage correct des marchandises périssables. Dans ce cas, la température, l’humidité de l’air et d’autres paramètres doivent être respectés.

Dans la plupart des entreprises, la comptabilisation et l’enregistrement des différents produits se font à l’aide de l’informatique. Il est donc préférable que les caristes aient également des connaissances de base en informatique. Les entrées et les sorties de marchandises doivent être enregistrés. Pour ce faire, ils utilisent des scanners manuels ou des lecteurs de codes-barres.

Dans les grandes entreprises, les caristes travaillent principalement au déchargement et au chargement des camions. En revanche, dans les entreprises commerciales, ils s’occupent du stockage des marchandises et les rangent dans les grands rayonnages prévus à cet effet. Dans les entreprises de production industrielle, les caristes assurent la logistique. Ils garantissent un approvisionnement sans faille en matériaux de fabrication ou en matières premières pour la production.