E-learning : definition des differents types d’apprentissages en ligne

L’E-learning ou apprentissage en ligne est un système de formation. Mais ce qui fait la particularité de ce système de formation est qu’il est réalisé sur Internet. En effet, ce type d’enseignement en ligne permet aux apprenants de suivre des cours à distance à l’aide des outils informatiques. Ainsi, quels sont les différents types d’apprentissages en ligne ? Découvrez dans cet article les différents types d’apprentissages en ligne.

La plateforme d’e-learning

Il existe plusieurs types d’apprentissages en ligne. Parmi ces types d’apprentissages, il y a la plateforme d’e-learning. Il faut noter que c’est un espace d’apprentissage virtuel. De plus, c’est un espace qui facilite l’expérience de formation à distance, tant pour les apprenants que pour les étudiants. Il faut souligner également que la plateforme e-learning permet la création d’une classe virtuelle. Cette classe virtuelle qui permet aux apprenants, aux étudiants et même les formateurs de réaliser des évaluations.

De même, elle permet l’échange des fichiers et l’utilisation d’une variété d’outils informatiques. Par ailleurs, la plateforme e-learning offre un enseignement de qualité à ces apprenants. Cette plateforme assure bien évidemment une formation à des distances contrairement à d’autres qui nécessitent un présentiel.

Le MOOC

Il existe également un autre type d’apprentissage en ligne, qui est le MOOC. Le MOOC veut dire Massive Online Open Online Courses. Ce type d’apprentissage en ligne se distingue par le nombre d’inscriptions. En effet, c’est aussi un espace d’enseignement en ligne qui reçoit un nombre illimité d’inscriptions. Généralement, ces inscriptions sont ouvertes par les meilleures universités du monde, mais il peut s’agir aussi d’une école.

Grâce à cet espace, vous pouvez recevoir des cours venant d’une école tout en étant chez vous. C’est-à-dire que les cours se font à distance. Car le professeur donne ces formations à l’aide d’une visioconférence. Mais la fin de cette formation est sanctionnée par un examen qui se déroule de façon virtuelle. En effet, le but d’un tel examen est de tester vos compétences.

Le blended leaning

La blended leaning c’est un apprentissage mixte. Généralement, c’est un type d’apprentissage qui cumule l’apprentissage présentiel avec celui de l’enseignement en ligne. Le but de la blended leaning n’est pas d’imposer un choix aux étudiants ou aux apprenants. Par contre, la possibilité leur a offert pour choisir la meilleure des formations qu’ils jugent efficaces. Cette formation qui peut d’ailleurs leur permettre d’avoir des compétences dans un domaine. Car le contenu de cette formation reste le même. Grâce aux blended leaning, l’apprenant bénéficie des ressources d’assistance en ligne. Mais ces ressources ne sont accordées que sur demande. Il est important pour tout enseignement présentiel de disposer d’un support virtuel, ce qui permettra de donner un contenu clair suivant les situations d’apprentissage.

 C’est ce qui se fera désormais dans une école. Cela permettra à l’apprenant d’avoir une connaissance plus large des notions. Par ailleurs, l’apprentissage en ligne se fait également remarquer dans une entreprise. En effet, l’entreprise par le biais d’une visioconférence donne des informations à d’autres membres de l’entreprise. C’est un moyen de communication qui s’effectue très rapidement et à moindre coût. Il suffit d’avoir une bonne connexion Internet. En résumé, le système de formation en ligne offre de nombreux avantages. Voilà en d’autres termes les différents types d’apprentissages qui existent en ligne.