Des astuces pour sortir controleur aerien

Tout comme dans tous les domaines, un poste est l’équivalent d’une fonction. Il est alors nécessaire de trouver une personne qui a la capacité de s’en assurer. C’est le cas dans le domaine aéronautique. Tout avion qui décole doit nécessairement être guidé par une personne. Celle-ci est appelée le controleur aerien. Vu son importance, voici quelques astuces qui vous permettraient de devenir un professionnel exerçant ce metier.

Quel est le rôle d’un contrôleur aérien ?

Pour mieux assurer les responsabilités de salaire qui découlent d’un metier d’une telle envergure, il est important à un aiguilleur de connaître ses missions. En effet, le metiers de controleur aerien est assimilé à celui d’un aiguilleur ou superviseur. Il assure la sécurité des avions lors du trafic; sur les pistes d’atterrissage et de décollage dans le ciel. Il constitue le guide de l’avion depuis le sol en croisière, jusqu’à l’arrivée à destination des passagers à bord.

Ce faisant, il donne les instructions favorables à la fluidité du trafic et de la navigation au ciel au-dessus de son territoire. De même, il lui a été confié la charge de donner des autorisations au service d’équipage. Cependant, le metier de controleur aerien est une fonction qui demande des réactions rapides et en temps réels.

En effet, il arrive des périodes dans l’aviation où des évènements très inattendus se produisent. Il est alors de la responsabilité du controleur de trouver une solution rapide au problème. Fin d’assurer promptement ses missions, il est alors exigé que le chargé du controle dispose d’une certaine qualité.

Quelle formation pour faire ses débuts dans le métier aéronautique ?

En France, il n’existe pas encore jusqu’à ce jour plusieurs formations dans le domaine des controleurs de l’aéronautique. C’est uniquement l’école nationale de l’aviation civile qui offre ce prestige de formation. L’apprentissage dure au minimum trois années et est suspendu d’une attestation. En effet, l’accès à la formation est octroyé à la suite d’un concours d’entrée à critères très exigeants.

En réalité, le candidat au concours doit avoir fait des etudes qui débouchent à un bac scientifique avec deux ans d’ancienneté. Il doit avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Après la franchise de cette phase, l’adhérent dispose donc d’un salaire. Portant dorénavant le titre de stagiaire, il la possibilité d’occupée un poste dans le centre de controle régional enac une fois son diplôme en poche.

Les critères qu’exige la participation au concours

Avant de pouvoir être accepté dans le rang des candidats pour les formations d’entrée à l’École de formation au metier de chargé de controle aerien enac, plusieurs conditions sont à remplir. Pour ce faire, vous devez respecter :

Un âge donné pour passer le concours d’entrée à l’école de formation

Si votre rêve est de devenir un chargé du controle aerienne, vous vous demandez certainement si l’âge ne va pas vous pénaliser. En effet, toutes personnes ayant obtenu un baccalauréat scientifique ou une formation en etudes bts ou encore un DTI avec deux années d’expérience ont toutes les chances de réussir le concours. Il est également permis aux ingénieurs (détenteur de bac + 5) de participer à ce concours. Cependant, les conditions d’adhérence obligent les participants à être moins âgés de 26 ans.

Jouir d’une bonne condition physique 

Le metiers de controleurs aerienne est une fonction qui demande beaucoup d’effort. Ce faisant, il génère le stress. Il est donc recommandé pour ce genre de poste des personnes normales et en bon état physiques. Pour cette raison, avant de participer au concours, vous devez obligatoirement passer un test de santé. La réussite de celle-ci vous offre une grosse chance de prendre part aux diverses épreuves.