Decouvrir le metier de developpeur d’applications mobiles

Dans une société aussi évolutive que celle d’aujourd’hui, le développement d’applications mobiles est une option de carrière en pleine expansion.  Que vous cherchiez à accélérer votre carrière, à obtenir un diplôme ou à en apprendre plus dans le domaine, cet article vous expose en quelques lignes l’essentiel sur le développement d’applications mobiles.

Que faut-il comprendre par développement d’applications mobiles ?

Le développement d’applications fait référence à la création de logiciels informatiques, conçus pour les appareils électroniques mobiles comme les tablettes, les smartphones ou encore les ordinateurs. Ces applications sont souvent disponibles via des plateformes de téléchargement. Au nombre de celles-ci on distingue principalement : App Store (plateforme d’Apple), Google Play (plateforme Android) et Microsoft Store (plateforme de Microsoft).

En qualité de développeur d’applications, vous devrez effectuer plusieurs tâches. D’abord, vous devrez créer et améliorer des programmes informatiques. Ensuite, vous aurez pour mission d’assurer la gestion de logiciels existants, à la demande du client, sur la base d’un cahier de charges. Enfin, plusieurs autres travaux liés à la configuration des serveurs ainsi qu’à l’accès aux bases de données vous seront attribués.

Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur d’applications ?

Pour espérer vous en sortir dans ce domaine, vous devez être doté d’un bon nombre de qualités. En effet, un développeur d’application est amené à intervenir sur une variété de supports, qu’il s’agisse d’un appareil ou d’un système d’exploitation. Dans cette optique, il doit faire preuve d’une grande flexibilité et d’une certaine polyvalence. Étant donné que ce métier requiert d’être en permanence au contact du client, vous devez pouvoir travailler au plus proche de celui-ci, comprendre ses besoins, vous adapter à ses demandes et les analyser au mieux.

La connaissance des langages de programmation, des logiciels, du fonctionnement des réseaux, de la modélisation UML est nécessaire afin d’évoluer dans ce secteur. Aussi, la maîtrise de l’anglais serait un atout pour vous créer une forte notoriété sur le terrain. Enfin, l’autonomie, l’imagination, la rigueur et la précision, la logique et le goût du travail en équipe sont autant de qualités nécessaires pour figurer parmi les meilleurs développeurs d’applications mobiles.

Quelles formations suivre pour devenir développeur d’application ?

Comme pour n’importe quel métier, devenir développeur d’application requiert d’avoir suivi une formation. L’enjeu est de choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre profil et à vos objectifs professionnels. En la matière, il existe des centres de formation en développement d’application qui exigent seulement d’être titulaire d’un compte personnel de formation (CPF). Si cette option ne vous convient pas, optez tout simplement pour une école d’ingénieur. Dans ce cas spécifique, vous pourrez l’intégrer après votre bac ou après un cycle préparatoire à l’issue duquel vous serez soit diplômé d’un BTS, d’un master en informatique ou encore d’un diplôme d’ingénieur plus généraliste.

Après, envisagez aussi la possibilité de vous inscrire dans une école du web. Généralement, ce type d’école dispense des cours centrés sur la gestion de projet web, la programmation de logiciel pour mobiles et l’aménagement de sites web. Pour finir, n’hésitez pas à vous former en autodidacte si vous en avez les moyens.